Alors qu’elle devait prendre fin en 2020, la quatrième période des certificats d’économie d’énergie ou CEE a été prolongée d’un an. Par la même occasion, l’objectif des obligations a été augmenté, passant ainsi de 1600 TWhc prévu à 2133 TWhc.
Dans la proposition de loi de Finances 2020, le gouvernement envisage de fusionner le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) et la subvention « Habiter Mieux Agilité » distribuée par l’ANAH (Agence nationale de l'Habitat). L’objectif est d’encourager les travaux d’amélioration énergétique pour les familles modestes.
Le crédit d'impôt pour la transition énergétique sera peu à peu remplacé par une prime énergétique pour les travaux visant à améliorer la performance énergétique des foyers français.
Financer ses travaux de rénovation énergétique est bien plus facile avec l'aide des certificats d'économie d'énergie (CEE). Mais de très nombreux cas de fraudes, perpétrées par des artisans et des professionnels peu scrupuleux, ont été signalés par des foyers victimes de ces pratiques.
Depuis la publication de la mesure au Journal officiel en avril 2019, la prime énergie, fondée sur le dispositif des CEE (Certificats d'Economie d'Energie) bénéficie à plus de foyers français. En effet, le plafond des ressources pour en bénéficier a été relevé, permettant à un plus grand nombre de ménages d'y accéder.
La quatrième période des certificats d'économie d'énergie (CEE) aura été problématique pour les obligés. La collecte d'une économie équivalant à 1600 TWh Cumac semble difficile à atteindre. Les fournisseurs d'énergie ont alors demandé un assouplissement des obligations.
Pour favoriser la transition énergétique, de nombreuses aides existent permettant d’alléger la facture des français lors de travaux de rénovation. Force est pourtant de constater que peu connaissent ces aides, comme le démontre l'enquête OpinionWay publiée fin 2018.
Le 26 avril 2018, le ministre de l'Écologie et de la Transition Energétique Nicolas Hulot a prononcé un discours énonçant son plan qui vise à atteindre l'objectif des 500.000 logements rénovés annuellement. Si la question des bonus et des malus n'a pas été évoqué, elle est toujours à l'étude.
Le gouvernement s’est fixé comme objectif de rénover 500 000 logements par an dans le cadre de la politique énergétique en vigueur. Un nouveau plan a été instauré et 14 millions d’euros seront investis sur cinq ans.
En 2017, l’État a mis à jour les fraudes inhérentes aux fraudes au dispositif des certificats d’économie d’énergie ou CEE. Face à cette situation, de nombreuses mesures ont été prises début 2018 pour que l’accès en soit plus restrictif pour les entreprises candidates.