L' Observatoire prospectif de la Rénovation Energétique des logements en Copropriété (OREC) publié très récemment par le BIPE (société d’ingénierie économique et de conseil en stratégie) nous apporte un constat intéressent sur les travaux réalisés dans les copropriétés.
L'étude démontre, les difficultés d'engager des travaux de rénovation énergétique en copropriété et les difficultés à mobiliser l'ensemble des copropriétaires, notamment lorsque ce derniers sont des bailleurs.
Ainsi 36% des propriétaires occupants envisagent de réaliser des travaux de rénovation énergétiques contre 26% pour les propriétaires bailleurs.
D'autre part, pour une grande majorité d'entre eux, le coût des travaux est un frein important dans la décision d'engager des travaux de rénovation énergétique.
A cela s'ajoute un manque d'information probant de la part des propriétaires sur les différentes aides destinées au financement de ces travaux d'économies d'énergie.
Une meilleure information permettrait d'augmenter de manière non négligeable la part de réalisation de ces travaux de rénovation énergétique.
En l’état, les résultats prévisionnels de gains énergétiques (15%) seraient bien loin des objectifs fixés par le plan bâtiment (38%)
Il faudrait pour cela, améliorer l’information auprès des propriétaires sur les différents mécanismes de financement possible à mettre en place pour ces travaux, et encourager l’utilisation des contrats de performance énergétique.
Source : Le Moniteur