Les citoyens allemands se mobilisent pour l’énergie : plus de 30 000 personnes ont manifesté, mécontentes du ralentissement des subventions énergétiques.
En effet, l’ambitieuse transition écologique de l’Allemagne fait actuellement des vagues. Le pays a opté pour une démarche environnementale et utilise le plus possible les énergies renouvelables. Mais alors que les citoyens s’inscrivent eux aussi dans cette démarche, le gouvernement quant à lui souhaite réduire les subventions destinées à l’éolien et la biomasse tant la pression des industriels est forte.
Le souhait de l’Allemagne étant de ne plus utiliser les énergies nucléaires mais de se concentrer sur les énergies renouvelables et ainsi assurer 80% de la consommation d’électricité grâce à celles-ci.
Une telle réaction prouve l’implication des citoyens allemands vis-à-vis du développement durable, mobilisant ainsi les politiques à trouver des solutions.
Nous sommes alors en droit de nous demander qui va réellement financer cette transition, et si les factures des citoyens allemands ne seront pas impactées.
Le gouvernement étudie un nouveau mécanisme d’encouragement aux énergies vertes ; il s’agirait d’une mise en concurrence des producteurs d’électricité verte.
Pensez-vous que l’Allemagne soit un modèle en termes d’écologie ? Seriez-vous prêts à manifester pour défendre vos primes d’énergie ?
N’hésitez pas à commenter et donner votre avis.
Article similaire : Le monde