Les certificats d’économie d’énergie ont un bel avenir devant eux. En effet, l’objectif d’ici à 2020 est de réduire de 20% la consommation énergétique.
Afin de poursuivre la bonne voie dans laquelle la France est engagée, l’Etat entend miser sur le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Pour mémoire les objectifs de la troisième période 2015-2018 devraient être de 660 Twh cumac, soit quasiment le double de la période précédente.
Alors que la deuxième période 2011-2013 prévoyait 345 Twh cumac, le Ministère a comptabilisé 462 Twh cumac au 30 novembre 2013. Cela prouve l’engouement que portent les différents acteurs concernés par le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie.
Bien que le dispositif des CEE porte sur tous les secteurs d’activités (résidentiel, tertiaire, industriel, agricole, transport), près de 90% des opérations ont été réalisées sur des habitations.
Afin de diversifier les sources d’économies d’énergie, le gouvernement envisage le maintien de l’écotaxe poids lourd.il s’agit d’un système de bonus-malus concernant l’achat de véhicules de transport émettant peu de CO2 percevront des primes valorisantes, quant aux poids lourds ils pourront s’acquitter d’une amende en fonction du pourcentage de CO2 détenu dans le carburant.
Les taxes vont augmenter cependant les aides au financement devrait aussi prendre de la valeur avec l’arrivée d’un crédit vert accordés aux PME pour les aider et les inciter à développer une structure moins gourmande en énergie et inscrire leur projet dans une démarche de développement durable.
Chaque domaine, du particulier au professionnel, devrait avoir une simplification d’accès aux aides financières.
Malgré l’ambition du plan proposé, l’U.E. regrette des plans parfois incomplets, incohérents de certains pays.