En 2017, l’État a mis à jour les fraudes inhérentes aux fraudes au dispositif des certificats d’économie d’énergie ou CEE. Face à cette situation, de nombreuses mesures ont été prises début 2018 pour que l’accès en soit plus restrictif pour les entreprises candidates.
Pour lutter contre les détournements aux certificats d’économie d’énergie, l’État a décidé de renforcer les contrôles. Jusqu’alors, on se basait sur les photos des chantiers en cours ou réalisés, mais cela s’est avéré insuffisant. Les entreprises n’avaient pas à fournir des informations sur les matériaux et les surfaces isolées.
Suite à la table ronde du 11 avril 2018 à laquelle ont participé des représentants des sociétés délégataires, des artisans des DGEC ainsi que des bureaux de contrôle, une charte éthique a été adoptée. Plusieurs conditions devaient être respectées par les entreprises:
Une commission de contrôle et de qualité a été mise en place afin de veiller au respect des nouvelles règles en vigueur. Pour le GPCEE (Groupement des professionnels des certificats d’économies d’énergie), l’association des sociétés délégataires, la charte pourrait devenir sur le long terme un label de référence.
Cependant, tous ne sont pas favorables à ce dispositif, peu plébiscité par les consommateurs. Pour mettre fin à ce problème, l’association pour la défense des consommateurs propose des modifications :
Prime Énergie : le plafond relevé
25/07/19