La consommation d’énergie liée à l’eau chaude sanitaire représente environ 3% de la consommation nationale et 15% de la consommation des bâtiments tertiaires et résidentiels(1) . Isoler le réseau d’eau chaude sanitaire est donc important pour réaliser des économies d’énergie.
Il existe 6 classes d’isolations, la classe 1 étant la moins performante. Pour déterminer la classe d’isolation d’un réseau d’eau chaude sanitaire (ECS), les paramètres à prendre en compte sont la conductivité thermique de l’isolant et le diamètre extérieur du tube. Seules les isolations d’un réseau d’eau chaude sanitaire (ECS) de classe supérieure ou égale à 2 sont éligibles aux certificats d’économies d’énergie (CEE).
Avec un isolant de conductivité thermique 0,04 W/m.K et un diamètre extérieur de tube de 30 mm, l’isolant doit avoir une épaisseur de 17 mm pour obtenir une isolation de classe 2.
Figure 1 : tableau de détermination d’une isolation de classe 2(2)
L’installation d’une isolation sur le réseau d’eau chaude sanitaire ouvre droit aux CEE. Ces derniers peuvent donc financer une partie de l’investissement. Un certain nombre de conditions doivent cependant être respectées (voir les fiches ci-dessous)
Application résidentiel
Application tertiaire
Vous prévoyez d’isoler un réseau d’eau chaude sanitaire et souhaitez obtenir un financement grâce aux Certificats d’Economies d’Energie ?
Continuez
Source :
(1) source : ADEME
(2) Source : CSTB