Google+
Accueil > Les actualités Quand le jean se recycle en isolant

Quand le jean se recycle en isolant

Le consumérisme de notre société actuelle a mis le textile au cœur des préoccupations écologiques,

Pour diminuer l’impact écologique des jeans, de nombreuses initiatives les transforment aujourd’hui en isolant, séduisant de plus en plus de constructeurs soucieux des enjeux écologiques de leur secteur.

 

Le jean isolant : pour une bonne isolation thermique et phonique

 

Fabriqué avec de vieux jeans irrécupérables et présentés sous forme de panneaux, de rouleaux ou de flocons, le jean isolant offre une excellente performance d’isolation thermique grâce à son inertie. Été comme hiver, on profite d’un confort très appréciable sans apport énergétique supplémentaire. Le jean isolant présente aussi une bonne isolation acoustique en absorbant les ondes. Enfin, ce type d’isolant permet de réguler l’humidité au sein d’une maison.

 

La fabrication du jean isolant se fait par effilochage. Le produit ainsi obtenu est par la suite lié pour en faire des flocons, des rouleaux ou des panneaux disposant des caractéristiques nécessaires pour une utilisation dans la construction. Il faut pour cela l’associer à des fibres polyesters avant de le chauffer à 140 °C. La densité peut atteindre 75 kg/m3 en fonction de la densité de l’isolant.

 

Métisse® : la marque d’isolant pionnière

 

Créée par l’association caritative Relais qui collecte des vêtements usagés dans toute la France, Métisse® est une marque lancée en 2009. Partant du constat que de plus en plus de jeans vendus sur le marché sont de mauvaise qualité et ne permettent pas une réintroduction en tant qu’habit, l’association a eu l’idée de les transformer en isolant performant avec un très faible impact écologique, la quasi-totalité des matériaux étant issus du recyclage.

 

L’isolant en jean Métisse® a obtenu plusieurs certificats qui attestent à la fois de sa qualité environnementale et de son implication solidaire. L’isolant Métisse® peut notamment être utilisé dans les lieux publics comme les hôtels ou les bureaux grâce à la certification ACERMI. Il est également éligible à la liste des aides financières et des crédits d’impôt destinés à faciliter les travaux de rénovation et de construction.

 

Le prix du jean isolant Métisse® le classe parmi les produits haut de gamme, mais il faut prendre en compte la qualité de production et l’implication sociale du projet. Le Relais œuvre en effet à la réinsertion des travailleurs en difficulté et à la création d’emplois solidaires. Son utilisation s’insère ainsi dans une démarche à la fois équitable et écologique.

 

© nr-pro 2024 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.