Google+
Accueil > Les actualités RT 2012 : un important coût de construction pour une facture énergétique réduite

RT 2012 : un important coût de construction pour une facture énergétique réduite

La RT 2012 est une des plus importantes résolutions découlant des Grenelles de l’environnement 2007. Cette résolution fixe à 50 kWhEP par m2 et par an, en moyenne, la consommation d’énergie primaire dans les bâtiments neufs.

Entre 2008 et 2010, des conférences consultatives ont été organisées en vue de détailler les exigences visant à l’atteinte de cet objectif. À compter du 28 octobre 2011, les permis de construire délivrés pour les bâtiments du secteur tertiaire tiennent compte de cette résolution. Entre autres obligations figurent la consommation d’énergie primaire, le besoin bioclimatique et un confort minimal pendant la saison estivale.

Suite à une étude menée par le Commissariat Général au développement durable (CGDD), il apparaît que le respect des stipulations de la résolution RT 2012 génère un surcoût de 14% par rapport à la RT 2005 pour une construction individuelle. La différence est de 5% pour un bâtiment collectif. Ce surcoût est cependant modéré par les économies énergétiques réalisées dans le cadre de l’usage du logement.  Ces économies seraient de l’ordre de 390 € à 650 € par an, souligne le CGDD.

© nr-pro 2024 Tous droits réservés

x L’utilisation du simulateur est optimisé pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox. Si vous rencontrez des problèmes d’affichage, nous vous invitons à préférer l’emploi d’un de ces deux logiciels.